Un groupe d’élèves est filmé pendant l’année, en chantant et/ou en dansant.
Un autre groupe d’élèves doit chanter sur scène à l’unisson, en contre-point, avec ou contre les premiers.
Matériel
ETAPE 1
Travail sur le groupe en vue du tournage
ETAPE 2
Tournage avec groupe 1
ETAPE 3
Travail avec le groupe 2 et la bande filmée diffusée en DVD
Principe
Il s’agit de travailler en 2 groupes distincts, et que ces groupes forment au final un chœur entier, qui chantera et/ou se déplacera sur scène à l’unisson, à contretemps, etc.…
Il s’agit de réfléchir sur l’aspect fini du film, et de l’aspect immédiat du spectacle vivant.
Objectifs
Jouer et chanter sur un rythme imposé
Comprendre les différentes constructions musicales (canon, unisson, etc.…)
Tableau du spectacle
Sur l’image qui sera projetée sur scène, les élèves du groupe 1 chanteront. Le groupe 2 se répartira autour de l’écran, sur scène, et répondra.
Durée pendant le spectacle
Selon le nombre et la production des élèves :
Une bonne évaluation : 5 minutes.
L'invention de Bach, par Glenn Gould, ralentie de 20 pour cent
Les Paroles du Canon:
"Entre image et Son, on a parié,
Qui des deux veut guider le premier:
Mais ils ne peuvent pas se séparer! "
Classes inscrites:
CM1/CM2 - Poillé - A. PERRAULT
CE1/CE2 - Poillé - O. BERTHELIN
CE1/CE2 - Avessé - F. GAUTIER
CP/CE1 - Avessé - C. POLOIS