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Public |
Tous niveaux |
Durée |
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Présentation |
L’effet Koulechov (cf. Eisenstein) démontre qu’un même plan peut avoir des significations différentes selon le contexte dans lequel il est monté.
Il s’agit ici de faire cet exercice avec une petite séquence, sur laquelle les élèves créeront des ambiances musicales différentes. |
Matériel |
Séquence diffusée en DVD
Instruments |
Principe |
Les élèves doivent créer plusieurs univers :
Angoisse, joie, etc.… |
Objectifs |
- Comprendre que la musique s’adresse directement au sentiment
- Comprendre que le montage est la superposition d’éléments
Analyser quels composants sonores fabriquent une impression. |
Tableau du spectacle |
Sur l’image qui sera projetée sur scène, le même extrait de film sera projeté 3 fois.
Les élèves par groupe ou à l’unisson créeront l’ambiance sonore de chaque passage, en direct. |
Durée pendant le spectacle |
Selon le nombre et la production des élèves :
Une bonne évaluation : 5 minutes. |
L’effet Koulechov (3mn)
Accompagnement percussions, piano, clarinette
Costumes : haut blanc, bas noir
3 ambiances sonores pour une seule image
* Tristesse
Chanson douce, pièce pour enfants de B. Bartók
Accompagnement piano, clarinette
La musique de Bartok
* Peur
Ambiance sonore angoissante
Accompagnement percussions
1-
2 cithares_________
(1 grattée, 1 frappée)
(Silence) Boîtes à tonnerre___
( Fortes)
(Silence) Zube Tubes_____ Cymbales______
2-
Tout le monde ensemble de doux à de plus en plus fort, arrêt ensemble_______
* Joie
Accompagnement rythmique d’une musique joyeuse, avec des cloches, des flûtes à coulisse, des guiros, des chenilles
TRAVAIL
* tristesse : chanson à reprendre en écoutant enregistrement sur le site
* peur : varier la longueur des silences, possibilité de reprendre le n°1 plusieurs fois, et dans un autre ordre.
* Ecouter la musique gaie sur le site
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Expérience célèbre du cinéaste soviétique Lev Koulechov datant de 1922.

Tirant d'un vieux film un gros plan montrant l'acteur Mosjoukine regardant hors champ d'une manière particulièrement inexpressive, Koulechov monta trois fois cette image en alternance avec trois autres plans
Ainsi l'acteur semble porter successivement trois regards : le premier sur une assiette de soupe, le second sur un homme mort, le dernier sur une femme nue.
Pour le public l'acteur exprimait, par ses regards, trois sentiments différents : la faim, la tristesse, le désir. Mais Mosjoukine n'y était pour rien ! C'est le spectateur qui — par son besoin de comprendre et de construire le monde suivant le modèle de la cause et de l'effet — attribut au regard de l'acteur un sens particulier en rapport avec l'image qui précède.
On peut voir un film comme une succession d'effets Koulechov.
:
CP - Chantenay - M. CADORET
CE1/CE2 - Chantenay - J. ROUSSEAU
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