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Un projet pour les écoles primaires  
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KOULECHOV MUSICAL
 
 

Public

Tous niveaux

Durée

 

Présentation

L’effet Koulechov (cf. Eisenstein) démontre qu’un même plan peut avoir des significations différentes selon le contexte dans lequel il est monté.
Il s’agit ici de faire cet exercice avec une petite séquence, sur laquelle les élèves créeront des ambiances musicales différentes.

Matériel

Séquence diffusée en DVD
Instruments

Principe

Les élèves doivent créer plusieurs univers :
Angoisse, joie, etc.…

Objectifs

  1. Comprendre que la musique s’adresse directement au sentiment
  2. Comprendre que le montage est la superposition d’éléments

Analyser quels composants sonores fabriquent une impression.

Tableau du spectacle

Sur l’image qui sera projetée sur scène, le même extrait de film sera projeté 3 fois.
Les élèves par groupe ou à l’unisson créeront l’ambiance sonore de chaque passage, en direct.

Durée pendant le spectacle

Selon le nombre et la production des élèves :
Une bonne évaluation : 5 minutes.

L’effet Koulechov (3mn)
Accompagnement percussions, piano, clarinette
Costumes : haut blanc, bas noir

 

3 ambiances sonores pour une seule image

* Tristesse
Chanson douce, pièce pour enfants de B. Bartók
Accompagnement piano, clarinette

 La musique de Bartok

* Peur
Ambiance sonore angoissante
Accompagnement percussions


1-


2 cithares_________
(1 grattée, 1 frappée)
(Silence) Boîtes à tonnerre___
( Fortes)
(Silence) Zube Tubes_____                                                                                      Cymbales______

2-

Tout le monde ensemble de doux à de plus en plus fort, arrêt ensemble_______

   

* Joie
Accompagnement rythmique d’une musique joyeuse, avec des cloches, des flûtes à coulisse, des guiros, des chenilles

 

TRAVAIL
* tristesse : chanson à reprendre en écoutant enregistrement sur le site
* peur : varier la longueur des silences, possibilité de reprendre le n°1 plusieurs fois, et dans un autre ordre.
* Ecouter la musique gaie sur le site


 

Qu'est-ce que l'EFFET KOULECHOV ?
Expérience célèbre du cinéaste soviétique Lev Koulechov datant de 1922.
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Tirant d'un vieux film un gros plan montrant l'acteur Mosjoukine regardant hors champ d'une manière particulièrement inexpressive, Koulechov monta trois fois cette image en alternance avec trois autres plans
Ainsi l'acteur semble porter successivement trois regards : le premier sur une assiette de soupe, le second sur un homme mort, le dernier sur une femme nue.
Pour le public l'acteur exprimait, par ses regards, trois sentiments différents : la faim, la tristesse, le désir. Mais Mosjoukine n'y était pour rien ! C'est le spectateur qui — par son besoin de comprendre et de construire le monde suivant le modèle de la cause et de l'effet — attribut au regard de l'acteur un sens particulier en rapport avec l'image qui précède.

On peut voir un film comme une succession d'effets Koulechov.

Classes inscrites:

CP - Chantenay - M. CADORET
CE1/CE2 - Chantenay - J. ROUSSEAU

Téléchargements:



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Astuces: