Header image  
Un projet pour les écoles primaires  
line decor
line decor
 
 
 
 

 
 

MISE EN MUSIQUE D’UN FILM MUET

 
 

Public

Tous niveaux

Durée de création

4 mois

Présentation

Sur la base d’un court métrage de 2 minutes, "la flamme", les élèves devront analyser les ambiances, les personnages, et l’action afin de créer un univers musical autour de l’histoire.

Matériel

Film « La flamme » en DVD
Instruments de musique

Principe

« La flamme » se divise en 4 parties
1 – exposition : la plage, l’ancien temps.
2 – la jeune femme
3 – le jeune homme
4 – le drame
Il faut trouver pour ces 4 mouvements une orchestration singulière, qui portera le récit.

Objectifs

Création d’une bande sonore musicale
Musique :
Ambiance sonore autour de la mer
Chanson de la romance de Lili
Le drame

Tableau du spectacle

L’image sera projetée sur scène, et les élèves joueront autour de l’écran la bande son qu’ils auront inventée.

Durée pendant le spectacle

3 minutes

La Flamme  (2mn40)
Accompagnement percussions, piano, clarinette
Costumes : haut blanc, bas noir

1- Ambiance sonore mer ( 1 mn maximum)
Tambourins qui commencent, tambours d’océan (son continu, lentement), et enfin les mouettes (pas toutes ensemble, une par une, apparaissent  et disparaissent)

2- Film qui démarre (0mn09)
Chanson de Lili
Ambiance sonore mer en arrière plan

3- Chien arrive (0mn32)
Voix pour les aboiements

4- Drame (1mn08) :
Dégradation en 2 phases :
- jusqu’à 1mn10 chanson normale, puis accélération, cris, voix aigues, de plus en plus fort.
- Tambourins et tambours d’océan tapotés de plus en plus
- Pellicule qui brûle vraiment : boites à tonnerre et zubes tube (1mn21)
- cri de la femme (1mn 22)
- chien (1mn25)
- pellicule qui se détruit : boites à tonnerre, zube tubes, cris, tambourins, mouettes climax avec explosion (1mn27)
- bras tout seul : chien (1 mn 30), avec boites à tonnerre, zube tubes, tambourins qui continuent jusqu’à la fin
- femme qui s‘évanouit : cri d’évanouissement (1 mn33)
- chien (1mn35)
- feu avec couverture de survie (1mn37)

 

TRAVAIL
AVEC LE FILM
* Attention à bien caler les évènements par rapport au film (chien, cris,…)
* Chanson doit bien démarrer avec l’image et bien avancer : retour du refrain          « c’est la romance… » à 1mn06
* Dégradation de plus en plus intense


Ambiance sonore mer___________________________________________ Dégradation de plus en plus forte_____
1mn                                                                                                            
Chanson____________________________refrain______Dégradation de plus en plus forte_____
chien

                             film   ____________0mn32_____________1mn06______ 1mn10____________________1mn37

 

 

Plan de scène provisoire

 


 

La Flamme, de ron DYENSla flamme

2000 - 3’ - Fiction - 35 mm N&B - 1.66
Production : Sacrebleu productions
Scénario : Ron Dyens
Image : Chanel Seguin
Montage : Jérôme Yermia
Son : Eric Barouti
Musique : Martini
Interprétation : Lucie Duchène, Régis Romele

Classes inscrites:

GS (23 enfants) - Chevillé - S. BOUCHER
CE2 (18 enfants) - Brûlon - A. DAILLER
CM1/CM2 - Brûlon - C. MADEC

Téléchargements:

Gabarit de la pellicule en PDF
Les paroles de la chanson de Lili en PDF
La chanson originale,
par Charles Trenet, arrangée pour le film.

Astuces: