|
 |

Public |
Groupe + 1 ou 2 chefs de chœur |
Durée |
4 mois |
Présentation |
Un chef d’orchestre est filmé, et va diriger le chant dans la salle.
Par exemple, l’image montrera un élève montrant du doigt la salle à gauche, puis déplacera son bras vers la droite ; les enfants dans la salle répondront comme une sorte de « hola » dans l’espace.
L’idée est que l’image projetée, différée, dirige le son en direct. |
Idée directrice |
L’idée est que l’image projetée, différée, dirige le son en direct. |
Matériel |
Nécessité du filmage du chef de chœur : trouver 1 ou 2 meneur(s) de chœur. |
Principe |
ETAPE 1
Entrainement à chanter selon les signes d’un chef de chœur.
ETAPE 2
Filmer un élève qui sera le chef d’orchestre
ETAPE 3
Le groupe doit suivre le film du chef. |
Objectifs |
- Apprendre à donner un signal de départ, et partir avec le geste du chef d’orchestre
- Apprendre à chanter en canon, dans l’espace.
- Maitriser sa voix, s’amuser avec.
Construire un espace sonore |
Tableau du spectacle |
Sur l’image qui sera projetée sur scène, le chef de chœur donnera des ordres, par signes. Les élèves répartis autour de l’écran, sur scène, devra chanter selon les ordres du chef ! |
Durée pendant le spectacle |
Selon le nombre et la production des élèves :
Une bonne évaluation : 5 minutes. |
RESUME PREMIERE SEANCE
Présentation
Gravure sur pellicule
Jeu de chef d’orchestre :
Comprendre le lien geste/son . Le chef d’orchestre dirige ce qui va se passer, et pas ce qui se passe.
- comment partir pour départ
- comment s’arrêter
- Intensité
- Vitesse
- Sons court /sons longs
- Dessins dans l’espace
D’abord Patrick, puis les enfants deviennent chef d’orchestre.
Instruments utilisés : voix (chuchotée, chantée, parlée…), percussions corporelles.
Spatialisation
Droite/gauche
Soliste/groupe, unisson/canon
Ecartés/ resserrés
Debout, allongé
Canon de la fin du spectacle
Questions
Trouver les bons chefs d’orchestres pour les filmer
Travail entre deux séances
Gravure sur pellicule, à rendre dans la semaine du 10/11
Les motifs (points, lignes horizontales, lignes verticales, ondulations, enroulements, motifs libres) sont gravés avec un objet pointu, et coloriés avec des feutres indélébiles.
Tous les motifs doivent être dessinés horizontalement et verticalement, avec une évolution dans le temps. Apprendre à jouer avec sa voix, suivre le chef d’orchestre, inventer des contraintes.
|
 |
|
|