La pratique de l’intervention sur pellicule se situe entre celle du cinéaste et celle du
plasticien. Elle permet de réaliser des films sans utilisation de la caméra, et sans faire de tirage
et de développement dans un laboratoire.
L’objectif est de réaliser un film collectif, d’environ 5 minutes, où les enfants doivent
imaginer l’ensemble des images composant leur film. Les enfants sont invités créer eux-mêmes tout le film : son fond, sa forme, son rythme, ses couleurs,...
Cet atelier s’adresse à des groupes d’enfants de 6 à 12 ans.
un très bon exemple de ce que pourrait être le résultat:
Voici les trois extraits choisis pour le spectacle; c'est très impressionnant, et vraiment formidable.
Ordre d’apparition des instruments pour les 2 coups (poum poum) :
1- 2 lames de métallophone (avec les gommettes)
2- 2 cloches (rouges)
3- 4 boomwackers (les frapper dans la main )
4- Tambourins
5- 2 cymbales
sons continus :
Tambours d’océan (dès le début)
Sons ponctuels à répartir :
2 Boîtes à tonnerre
2 Zube tube
TRAVAIL
* écoute de la musique
* apprentissage du geste pour chaque instrument, les poser quand on ne joue pas.
* Poum poum bien ensemble par instruments (faire avec la voix, puis l’instrument, chacun son tour, puis en groupe).
* départ avec le chef d’orchestre (la maîtresse)
Plan de scène provisoire
Déroulant de l’atelier :
- Introduction à l’intervention sur pellicule :
Ici sont présentés les problèmes de base du cinéma : la transparence de la pellicule, la
nécessité d’être dans le noir, pour permettre la projection, la question du défilement des
images (en 1 sec., 24 images) et de la persistance rétinienne,...
Nous expliquons comment se fait un film avec une caméra, puis, ce qui nous intéresse plus, sans caméra : en peignant sur de la pellicule.
- Pratique de l’intervention sur pellicule :
La pratique de l’intervention sur pellicule se fait sur de la pellicule 35 mm.
Nous laissons aux enfants deux types de pellicules (2 x 2 mètres environ), avec chacune ses spécificités :
- de la pellicule «blanche» :
C’est une pellicule dont on a pris soin d’enlever les images pour la rendre transparente.
Ici, plus de base de travail, l’enfant a tout à faire ! Toutefois, il ne peut pas réaliser de dessins
trop figuratifs. Cette technique privilégie donc les travaux plus abstraits et plus libres (pas
besoin de “savoir dessiner” !). Les feutres peuvent êtres utilisés pour des lignes assez fines
(par exemple écrire un mot en ne mettant qu’une seule lettre par photogramme). Il faut donc
revenir sur les problèmes que pose le défilement cinématographique à 24 im./sec. pour que les
enfants comprennent bien la décomposition d’un mouvement et la vitesse à laquelle leurs
images vont être projetées sur l’écran.
- de la pellicule noire :
Cette pellicule entièrement noire et opaque est utilisée pour être grattée, délavée,
colorisée. On utilise des grattoirs fins pour supprimer la couche noire de la
pellicule (l’émulsion photographique, chimique qui n’a pas enregistrée d’images).
C’est le scratching, grattage direct de l’émulsion d’une pellicule. Ces scratching laissent apparaître des traces lumineuses blanches au moment de la projection. On peut laisser les traces grattées telles quelles, ou les colorisées avec des encres de Chine ou des feutres.
ATELIER
4
ETAPE 1
DESSINS SUR PELLICULE
MOTIFS
CP
CE
Public
CP CE
Durée de création
4 SEMAINES
Présentation
Plutôt que de filmer avec une caméra qui enregistre les images sur de la pellicule, il est possible de faire un travail graphique sans caméra, directement en dessinant sur la bande de pellicule.
Il ne s’agit pas de faire un dessin animé figuratif, mais de comprendre le rythme du défilement des images ; les motifs se succèderont à 25 images par secondes, rapidement donc, et les motifs dessinés ou gravés se succèderont dans une danse chaotique.
Matériel
Pellicule 35mm
Feutres non opaques
Gabarit d’une image (on peut fabriquer un gabarit, pour que l’élève compte et place correctement les images les unes par rapport aux autres).
Préparation
Les élèves écouteront les objets et instruments et devront trouver la couleur et le rythme qui conviendra sur leur pellicule
Principe
L’enfant devra choisir un ou plusieurs motifs qu’il dessinera dans le cadre d’une image, et devra le faire évoluer, image après image, pour qu’en projection il s’anime.
Objectif
Comprendre le défilement de la pellicule en projection
Comprendre la relation entre métrage et temps
Comprendre que la fabrication statique donne un résultat dynamique.
Comprendre le principe du cinéma d’animation
ATELIER
4
ETAPE 1
DESSINS SUR PELLICULE
LIGNES
MS
GS
Public
Moyennes et grandes sections
Durée de création
4 SEMAINES
Présentation
Plutôt que de filmer avec une caméra qui enregistre les images sur de la pellicule, il est possible de faire un travail graphique sans caméra, directement en dessinant sur la pellicule.
Il ne s’agit pas de faire un dessin animé figuratif, mais de comprendre le rythme du défilement des images ; les motifs se succèderont à 25 images par secondes, rapidement donc, et les motifs dessinés ou gravés se succèderont dans une danse douce ou chaotique.
Matériel
Pellicule 35mm - Chaque élève reçoit 1 mètre de pellicule transparente
Feutres non opaques
Préparation
Les élèves écouteront les objets et instruments et devront trouver la couleur et le rythme qui conviendra sur leur pellicule.
Principe
Tracer des lignes verticales dans la longueur de la pellicule donne accès à la création de motifs lents aux enfants.
La pellicule projetée ensuite découpera en images ces motifs, qui donneront l’impression que des bandes de couleur se déplacent latéralement, à des vitesses différentes, selon la longueur de ces lignes.
Objectifs
Comprendre le défilement de la pellicule en projection
Comprendre la relation entre métrage et temps
Comprendre que la fabrication statique donne un résultat dynamique.
ATELIER
4
ETAPE 1
GRAVURE SUR PELLICULE
MOTIFS
CM
Public
CM
Durée de création
4 SEMAINES
Présentation
Plutôt que de filmer avec une caméra qui enregistre les images sur de la pellicule, il est possible de faire un travail graphique sans caméra, directement en gravant l’émulsion sur la pellicule.
Il ne s’agit pas de faire un dessin animé figuratif, mais de comprendre le rythme du défilement des images ; les motifs se succèderont à 25 images par secondes, rapidement donc, et les motifs dessinés ou gravés se succèderont dans une danse douce ou chaotique.
Matériel
Pellicule 35mm
Pointe
Gabarit d’une image
Préparation
Les élèves écouteront les objets et instruments et devront trouver la couleur et le rythme qui conviendra sur leur pellicule.
Principe
Version 1 :
L’enfant devra choisir un ou plusieurs motifs qu’il gravera dans le cadre d’une image, et devra le faire évoluer, image après image, pour qu’en projection il s’anime.
L’image donnera donc le rythme de la musique.
Version 2 :
Une partition musicale existe préalablement.
Retranscrite en rythmes et en nombre d’images, on peut diriger les élèves en demandant x images avec des points, x images noires, x images avec motifs etc…
L’idée étant de faire correspondre la gravure à un rythme donné par la musique.
La musique guidera mettra en forme l’image.
Objectif
Comprendre le défilement de la pellicule en projection
Comprendre la relation entre métrage et temps
Comprendre que la fabrication statique donne un résultat dynamique.
Comprendre le principe du cinéma d’animation
NOTE IMPORTANTE
Chaque enseignant a reçu une bobine de film transparent ou de film noir opaque.Il faut découper la pellicule et distribuer une bande de 1,5m environ par élève.Chaque élève doit dessiner ou graver sa bande de pellicule SANS LA DECOUPER !
Techniquement, des images isolées ne pourront passer dans l’appareil de retranscription video (télécinéma) ; donc elles seront automatiquement écartées.
Trop de collures empêcheront le bon défilement du film.Les travaux devront TOUS être récupérés dans la semaine du 10 Novembre 2008.
Chaque enseignant recevra Lundi 20 une grande boite de pellicule pour stocker les bandes récupérées.Murielle sera chargée de m’envoyer par la poste la totalité des travaux.J’aurai pour travail, dans la semaine qu’il restera avant notre prochaine intervention, de coller les bandes les unes aux autres (soit 300 bandes !), puis de les reporter en vidéo.
Ensuite, je monterai le film final, qui durera 5 minutes environ.En respectant ce délai, nous pourrons continuer à travailler sur ce film !
Un exemple sonore d'une séance de travail avec les enfants:, avec l'association LANTERNA MAGICA.
Pour bien comprendre la succession des images:
les flips books ! Les Flip-Books - ou Folioscopes en Français - sont ces petits livres qui, quand on les effeuille rapidement, donnent l’illusion du mouvement : des petites animations sans caméras ni projecteurs, qu’on peut mettre dans la poche et qui vous obéissent au doigt et à l’oeil à la maison, au travail, dans le bus ou le métro voire au bistrot, c’est rigolo et ça tombe jamais en panne !Pour trouver tous les Flip Books:
ATELIER
4
ETAPE 2
FABRIQUER LE SON
DES BANDES GRAVEES
CP
CE1
MS-GS
Public
Tous Niveaux
Durée de création
4 SEMAINES
Présentation
Sur la base de la production des élèves en gravure et dessins sur pellicule, les élèves devront sonoriser la bande image, d’une manière synchrone ou non, en utilisant leurs analyses de sons et d’instruments, et retrouver les liens entre leurs sons et leurs motifs.
Matériel
Instruments à percussion (Tambours d’eau, tambourins, maracas..)
Objets sonores
Voix chantée
Bande image montée, diffusée sur DVD
Principe
En visionnant le montage de la bande image fabriquée par les élèves, il s’agit de retrouver le vocabulaire des symboles dessinés ou gravés.
Les élèves seront sensibles aux changements de rythmes, aux dessins qui leur évoque des sons…
Objectifs
Découvrir et analyser un film d’animation non figuratif
Comprendre la relation entre métrage et temps
Trouver les relation entre formes, rythmes visuels et sons
Comprendre que la fabrication d’images statiques donne un résultat d’image dynamique.
Tableau du spectacle
L’image sera projetée sur scène, et les élèves joueront autour de l’écran la bande son qu’ils auront inventée.
Durée pendant le spectacle
Selon le nombre et la production des élèves :
320 élèves x 2 secondes = 640 secondes, soit 10 minutes environ.
Une bonne évaluation : 5 minutes.