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Pistes pédagogiques possibles en musique
1- Pratique vocale :
- Echauffement corporel, jeux vocaux.
- Maîtriser sa voix (justesse, timbre, respiration….)
- Apprentissage de chants de différents styles et époques, en fonction du cycle
- Travail polyphonique si possible(canons, ostinato, chants à 2 voix….).
- Danses traditionnelles chantées
- Invention de chansons
2- Ecoute :
- Ecoutes de musiques, découverte des instruments utilisés pour le spectacle
- Ecoute corporelle (passant par le geste et le corps).
- Travail sur l’occupation et la mise en espace
3- Invention sonore :
Il s’agit de commencer par analyser et comprendre des musiques marquées, qui appellent une image. Cette analyse passera par un moment d’écoute, puis d’expression corporelle pour bien sentir les principes musicaux, et enfin de dessin de « partition ».
Une fois le vocabulaire musical assimilé, on peut y associer un instrument, un objet, ou la voix.
Exemples de principes musicaux :
- Son, silence
- Lent, rapide
- Point, ligne
- Continu, discontinu
- Trame, émergence
Instruments :
- Tambourins
- Tambours d’eau
- Oceandrums
- Cymbales
- Boomwackers (avec octaveurs)
- Tuyaux harmoniques
- Bols tibétains
- Maracas
- Bâtons de pluie
- Sanza
- Claves
- Cloches
Objets :
- Bouteilles d’eau plastique dur
- Bouteilles coca
- Verres chantant (pour les plus grands)
- Couvertures de survie
- Polystyrène
- Carton ondulé
- Pots en verre
- Coquilles Saint Jacques
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A la découverte des matières qui font la musique et le cinéma.
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